Un égrégore, c’est comme une énergie collective ou une entité qui se forme à partir des pensées, des émotions et des intentions partagées par un groupe de personnes. Plus un groupe se concentre sur une idée ou une croyance commune, plus l’égrégore devient puissant.
Par exemple, dans une pratique spirituelle, un groupe peut créer un égrégore. Cela se produit en se concentrant sur des objectifs communs. Ils peuvent aussi le faire en suivant des rituels partagés.Certains disent que cela peut influencer le comportement du groupe ou les événements autour d’eux.
C’est un peu comme si les énergies mentales de plusieurs personnes se réunissaient pour former quelque chose de plus grand qu’eux.
On retrouve souvent cela sur les réseaux sociaux. Une personne démarre un sujet, d’autres répondent, accentuent le sujet ou le redirigent, et cette conversation prend de plus en plus d’ampleur, au point que des milliers de gens se rassemblent pour suivre et partager cette conversation. Le résultat crée un égrégore ou une énergie collective. Cela pousse les gens vers une direction positive ou négative. Parfois, cela entraîne du jugement et de la critique.
Vous désirez améliorer le monde ou en laisser un meilleur à vos jeunes? Posez-vous ces questions :
À quel genre d’égrégore êtes-vous rattaché ? Lequel nourrissez-vous ?